« Back

2013: Les 25 ans du Dîner en Blanc

https://static.dinerenblanc.com/tmp/thumbnails/ad/b7/adb70b0f1321ebff38b425b680ef304a-1369084147-200x200.jpg
Lancé tout naturellement par une bande d’amis il y a 25 ans, le Dîner en Blanc de Paris attire plus de 10 000 personnes chaque année en un des sites les plus prestigieux dela capitale française.

Après deux ans passés en Polynésie, François Pasquier souhaitait inviter ses proches amis à venir dîner dans son jardin enrégion Parisienne. Celui-ci se révélant trop petit pour accueillir ses invités, il rechercha un site bucolique entre Paris et son domicile où il pourrait tous les réunir. Un soir de printemps 1988 en traversant le bois de Boulogne, au volant de sa voiture longtemps immobilisée dans un embouteillage à proximité du moulin de Longchamp, il aperçut un couple de deux petits vieux habillés de blanc en train de dîner tranquillement de part et d’autre d’une table nappée blanche. Le contraste entre la beauté sereine du site et la trépidation de la vie parisienne créait une atmosphère particulière. Il eut un flash. C’est là qu’aurait lieu le dîner de retrouvailles de ses vieux amis.
 
Le principe d’organisation fut des plus simples : ’’ Principe du pique nique mais rien n’étant moins sûr que le temps, on apporte sa table et ses chaises.’’ ‘’Par ailleurs afin de se distinguer des sportifs de tous genres qui peuplent habituellement le site on s’habillera tous en blanc ‘’. La soirée fut un tel succès qu’on décida de reproduire le dîner au même endroit et tout aussi habillé de blanc mais on y ajoutant de nouveaux amis, invités des convives de la première année.
 
 C’est ainsi que naquit le concept du Dîner en Blanc.
 
Quatre ans plus tard, en juin 1991, le groupe d’amis décida d’organiser le Dîner sur l’un des sites les plus romantiques de la capitale, « le Pont des Arts » au cœur de Paris
(une première). Sachant que les autorités ne permettraient jamais qu’un tel événement s’y déroule, il devint essentiel de garder le site secret jusqu’à la dernière minute.

 Puis vinrent les sites les plus prestigieux de la capitale : le Champ-de-Mars, la pyramide du Louvre, la place Vendôme, la place de l’Étoile, la place de la Concorde, etc.

Suivant l’exemple de son père, l’un des fils de François Pasquier, Aymeric, partit vivre à Montréal et poursuivit avec l’aide d’un ami, ce qui était devenu une tradition familiale. A son tour il réunit quelques amis et organisa dans sa ville de résidence le premier Dîner en Blanc américain en Août 2009. 
 
En 2011, Aymeric s’associe à Sandy Safi pour lancer le premier Dîner en Blanc à New York. Ce soir-là, 1200 convives (sélectionnés parmi plus de 31 000 prétendants) ont fait la fête en plein air dans un lieu qui n’avait pas encore été révélé, reproduisant l’atmosphère du dîner Parisien en plein cœur de Manhattan. Les invités élégamment vêtus de blanc, sont tous venus avec leurs propres festins épicuriens, leurs tables, leurs chaises, leurs verres et leurs nappes en blanc et argent.  Aymeric Pasquier et Sandy Safi ont alors fondé l’année suivante, le Dîner en Blanc International : Un organisme destiné à exporter le concept du Dîner en Blanc® dans les autres villes du monde, tout en protégeant l’histoire et la philosophie du concept d’origine.Pour cette première année d’existence, Le Dîner en Blanc International réunit une quinzaine de villes au sein de sa jeune organisation.
 
Ce qui avait débuté comme un simple rassemblement d’amis de la région Parisienne, était en train de devenir un véritable phénomène épicurien mondial.
 
Bien que les outils technologiques et de communications aient évolués en 25 ans, les principes simples à l’origine de ce concept à succès, sont restés les mêmes. En effet, les convives se retrouvent encore dans un lieu tenu secret avec pour seul objectif de partager un repas de qualité entre amis, au sein de l’une des places les plus prestigieuses de leur ville.
 
Le Dîner en Blanc International, basé à Montréal, délivre des licences à des organisateurs du monde entier, désirant reproduire le concept dans leur ville, tout en respectant la philosophie, les valeurs et la manière de faire du concept Parisien.
En 2013, le succès ne se dément pas, car ça n’est plus 15 mais 40 villes qui se sont rattachées au Dîner en Blanc International !
 
D’ici 2014, les 120 000 membres des Dîner en Blanc seront tous inter reliés les uns aux autres et pourront s’inscrire à plusieurs Dîner en Blanc dans le monde. Un nouveau réseau social est en train de naître, unissant des gens de cultures et de milieux différents, mais qu’un goût commun pour les bonnes et jolies choses a réunies.

Joyeux anniversaire et meilleurs vœux au Dîner en blanc et à tous ses amis ! 

Vidéo du Dîner en Blanc de Paris 2012: http://www.youtube.com/watch?v=HRPtYNMiiic
Panorama 360 Du Dîner en Blanc de Paris 2011: https://paris.dinerenblanc.com/360/paris/2011/
Vidéo du Dîner en Blanc de Versailles 2012: http://www.youtube.com/watch?v=UP8ftEA3ndA

Laisser un commentaire

Se connecter
Connectez-vous à votre page de Membre pour pouvoir écrire sur ce blog.

Mot de passe oublié ?
Pas encore membre? Inscription


Dîner en Blanc
Paris
Dans:
Jours
Heures
Min
Sec

Actualités Facebook

Formulaire de contact

Si vous souhaitez organiser un Dîner en Blanc® dans votre ville, ou votre demande concerne l'International, veuillez cliquer sur le lien D.E.B. International en bas de la page. Merci
.

Formulaire de contact (partenaire)


Formulaire de contact (presse)

Les invitations au Dîner en Blanc de Paris sont uniquement réservées aux Chefs de l'organisation et à leurs amis. Il n'existe pas de liste d'attente ni d'autre manière d'y être invité. Ce formulaire de contact est réservé aux journalistes. Nous ne pourrons répondre aux autres messages. Merci

Pour toute demande médiatique internationale, veuillez contacter:

Gen Blouin (1) 514.887.8187
media@dinerenblanc.info


Devenir Chef bénévole